Ayant enfin réglé ses problèmes de genou, Wout Van Aert est revenu aux affaires ce week-end, et non sans succès. Au terme d’une lutte palpitante avec un Eli Iserbyt très en jambes, le beau brun de la Visma-Lease a Bike avait déjà remporté le samedi la manche du Superprestige courue à Gullegem, avant de s’imposer à nouveau à Termonde, sur la 9ème manche de la Coupe du Monde Élite.
À Termonde, son début de saison tardif valait au triple champion du monde de la spécialité un placement en 4ème ligne sur la grille de départ. Sans affolement mais déjà terriblement efficace, Van Aert entreprit donc de remonter un peloton d’abord étiré par Toon Aerts, Pim Ronhaar ou je jeune Emiel Verstrynge, et pointait déjà en 4ème position au premier passage sur la ligne, avant de recoller au trio de tête, puis prendre les choses en main. Seul l’étonnant Verstrynge s’accrochait à la roue, avant de céder du terrain. Avant la mi-course, « WVA » était seul en tête. La suite relevait d’une franche domination. Sur le parcours presque exempt de dénivelé mais très boueux de Termonde, le Belge jouait de sa technique parfaite (il ne commit qu’une légère erreur dans le dernier tour) et de sa surpuissance physique – celle-là même qui lui permettait de passer à vélo, là où tous les concurrents mettaient pied à terre.
À l’arrivée, ayant éclaboussé la course de toute sa classe, le boueux Souverain coupait la ligne avec 1’20’’ sur Verstrynge, alors que Wyseure venait prendre la troisième place. Bien sûr, les amateurs de cyclo-cross sont heureux d’admirer les champions. À Termonde, il ne manquait que Mathieu Van der Poel pour que la fête fût complète. À bientôt trois semaines des championnats du monde de Liévin, seule une confrontation entre les deux monstres – ou leur double défection – semble en mesure de ménager quelque suspense à la course au titre.
Quand seul l’un des deux se présente au départ, la glorieuse incertitude du sport s’essouffle. Van der Poel ayant annoncé sa présence à Liévin, espérons donc que Van Aert en fasse de même !
Du côté français, Joshua Dubau a pris une bonne 14e place, tandis que Clément Venturini se contentait de la 27e place. Quant au classement général de cette Coupe du Monde, c’est toujours le Belge Michael Vanthourehout, finalement 5ème à Termonde après un mauvais départ, qui en occupe la tête.
Chez les dames, c’est Lucinda Brand qui l’a à nouveau emporté – comme Van Aert chez les hommes, elle aussi avait déjà gagné la veille à Gullegem, devant Puck Pieterse et Fem van Empel. Un trio néerlandais sur le podium, c’est un grand classique du cyclo-cross féminin.
Brand a pris la tête des opérations dès le premier tour, accompagnée de la seule Pieterse, qui ne tarderait pas à lui fausser compagnie. Brand ne perdait pas le Nord et maintenait le tempo, un temps accompagnée de Backsted, jusqu’à reprendre sa compatriote dans le 3ème tour de circuit. Les deux femmes conjugant leur effort, et tenait à distance un duo composé de Backsted, Bakker et Van Empel, revenue après un début de course difficile.
Et puis l’aînée des championnes finit par lâcher sa cadette, portant bientôt son avantage à une quinzaine de secondes. Lucinda Brand s’imposait donc au terme des 6 tours. Pieterse terminait 2e, Van Empel 3ème.
Le week-end prochain, les championnats nationaux monopoliseront l’attention des passionnés de cyclocross. La Coupe du monde reviendra le 19 janvier à Benidorm en Espagne, avant les deux dernières manches les 25 et 26 janvier, à Maasmechelen puis à Hoogerheide aux Pays-Bas.
Termonde n’était pas au programme de la Coupe du Monde des juniors et des espoirs.
Après les championnats nationaux qui se disputeront le week-end prochain.
Prochaine étape à Benidorm, où Van Aert, en préparation, sera encore privé de la présence de Van Der Poel.
Chez les femmes, Lucinda Brand a consolidé sa première place en s’imposant devant Fem van Empel.