Le cyclo-cross est un sport hivernal. Il se pratique d’octobre à fin février. Ce sport fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. De nombreux coureurs sur route et vététistes le pratiquent pour se préparer à la saison estivale. Mais, ne vous y trompez pas. Le cyclo-cross rassemble également de véritables spécialistes.
L’art de maîtriser les obstacles et conquérir des circuits intenses en cyclo-cross
Lors d’une course, les cyclistes sont placés sur une grille de départ. Ils sont 8 par ligne. Les coureurs sont positionnés selon leur niveau (ranking mondial, classements spécifiques). Une course de cyclo-cross dure entre 20 minutes et 1 heure, selon les catégories. Chaque participant effectue des tours sur un circuit d’environ 3 kilomètres. Le nombre de tours varient selon le niveau des participants. Il est ré-évalué en direct, suivant la vitesse de la course. C’est-à-dire que la course se terminera avec le tour entamé à la fin du temps imparti.
Les coureurs affrontent toutes sortes de difficultés. Des virages serrés, des montées, des descentes abruptes, des dévers et des passages dans le sable. Certaines sections les obligent à descendre de leur vélo et à courir tout en le portant. Ces sections de course à pied sont placées stratégiquement pour créer des défis supplémentaires. Ainsi, la résistance des coureurs est testée sur des formats de course courts et intenses.
Les obstacles sont nombreux et présents tout le long du circuit. Les cyclistes sont confrontés :
- à des escaliers, qu’ils doivent gravir en portant leur vélo ;
- à des planches, qu’il faut sauter en vélo ou à pied ;
- à des sections de sable profondes qui ralentissent leur progression.
Pour réussir et obtenir de bons résultats, il faut être rapide et maîtriser ces obstacles.
Entre dynamisme et festivité, le cyclo-cross séduit à travers le monde
Aujourd’hui, le cyclo-cross est apprécié dans le monde entier. Des États-Unis à l’Asie, les amateurs de vélo se sont emparés de ce sport captivant. Il attire des cyclistes de tous niveaux, des professionnels aux amateurs. Il offre des courses dynamiques et exigeantes. Les compétences techniques, l’endurance et la détermination des coureurs sont mis à l’épreuve. Chaque année, des épreuves locales, régionales, nationales et internationales sont organisées.
Le cyclo-cross est aussi une discipline populaire. Chaque course est un spectacle unique. Découvrez une atmosphère festive, une proximité sans égal et des courses serrées. Les événements de cyclo-cross attirent une foule exaltée. Il rassemble une communauté passionnée qui vous entraine dans un sport captivant.
Les meilleurs athlètes français en cyclo-cross sont :
- Clément Venturini ;
- Pauline Ferrand-Prévot ;
- Joshua Dubau ;
- Léo Bisiaux ;
- Hélène Clauzel ;
- Aubin Sparfel ;
- Célia Géry.
Au niveau international, ceux que l’on surnomme les « 3 fantastiques » :
- Mathieu Van Der Poel (NED) ;
- Wout Van Aert (BEL) ;
- Tom PIDCOCK (GB).
En effet, la Belgique et la Hollande regorgent de spécialistes. Pour ne citer qu’eux :
- Eli Iserbyt ;
- Michael Vanthourenhout ;
- Laurens Sweeck ;
- Lucinda Brandt ;
- Puck Pieterse ;
- Fem Vam Epel ;
- Ceylin del Carmen Alvarado ;
- Thibau Nys (champion d’Europe 2024).