Les Championnats du Monde UCI Cyclo-cross 2025 sont l’occasion idéale pour repérer les futurs grands noms de ce sport. Dans la catégorie junior, de jeunes talents prometteurs s’affronteront pour décrocher le prestigieux maillot arc-en-ciel.
Découvrez les favoris de cette édition, prêts à marquer l’histoire.
Giel Lejeune (BEL)
Né le 23 juin 2008. Quatre victoires cette année dans des courses majeures, dont deux en Superprestige, et une en Coupe du monde, à Hulst, plus une 2ème place à Dublin. Des performances d’autant plus impressionnantes que le Belge n’est que junior première année. Sa silhouette un peu gracile et son gabarit modéré le font surnommer parfois « le petit Iserbyt », même s’il travaille encore plus en souplesse que son aîné.
Théophile Vassal (FRA)
Né le 10 janvier 2007. Pour sa deuxième année dans la catégorie, le Jurassien est sur le papier le plus fort des juniors français. Il a remporté les 4 premières manches de la Coupe de France, mais manqué un peu de réussite sur les Coupes du Monde (incident mécanique à Dublin, pris dans une chute à Besançon…), où il était pourtant parfaitement dans l’allure des meilleurs. Excellent technicien, Théophile affectionne le passage des planches à vélo.
Sören Bruyère-Joumard (FRA)
Né le 7 janvier 2008. Athlète complet et solide, formé à l’école du triathlon et cependant honnête technicien, il évolue tout en force. Vainqueur à Dublin pour la première manche de Coupe du Monde de la saison – et la première de sa carrière, lui qui est Junior 1ère année, puis à Besançon, il a gagné aussi à Troyes et à Nommay en Coupe de France. Sôren était champion National l’an passé, chez les U17.
Sans oublier : l’Italien Mattia Agostinacchio, le Belge Arthur Van den Boer, l’Espagnol Benjamin Noval Suarez, ou le Tchèque Kristov Bazant
Raffaëlle Carrier (CAN)
Née le 5 juin 2007. S’il en fallait une, ce serait elle : la favorite de ce championnat du monde. La pépite du cyclisme canadien (en cross-country aussi bien qu’en cyclo-cross) tient la tête du classement de la Coupe du Monde, dont elle a remporté les deux manches de Hulst et Zonhoven.
Lison Desprez (FRA)
Née le 5 août 2007. Pour sa deuxième année junior, la Mayennaise a manifestement passé un cap. Ayant pris confiance après sa 2ème place lors de la manche d’ouverture à Dublin, Lison a aligné 4 podiums consécutifs en Coupe du Monde (3ème à Hulst, 2ème à Zonhoven, 3ème à Besançon), et pointait au second rang du classement général à la fin de l’année. Excellente « starteuse », gros moteur et bonne technicienne, elle avoue (mais comme beaucoup) redouter encore le passage des planches.
Lise Revol (FRA)
Née le 3 juin 2008. Surdouée, Lise Revol est arrivée cette année chez les juniors auréolée de tous les titres, sur route aussi bien qu’en cyclo-cross, et elle a remporté cette saison 4 manches de Coupe de France, et la manche de Coupe du Monde de Besançon (dont les 3 Françaises citées ici ont pris les 3 premières places.) C’est une gagneuse qui réalise de grosses fins de course.
Jeanne Duterne (FRA)
Née le 14 septembre 2008. Junior première année comme Lise Revol, la coureuse de Remiremont est le troisième élément du formidable trio français, qui se partage les coupes de France, et qui a trusté le podium de la coupe du monde de Besançon. Jeanne Duterne est une athlète complète – elle aime passer les planches, est à l’aise sur toutes les surfaces, mais confesse encore « une petite appréhension à frotter » ou à « faire l’intérieur. »
Sans oublier : la suissesse championne Europe, la Suissesse Anja Grossmann, ou la Tchèque Barbara Bukovskà.