À l’aube des Championnats du Monde UCI Cyclo-cross 2025, les projecteurs se tournent vers les coureurs et coureuses les plus talentueux,euses. Que ce soit par leur palmarès impressionnant, leurs performances récentes, ou leur capacité à briller sur les parcours les plus exigeants, ils sont prêts et prêtes à se disputer le titre mondial.
Tour d’horizon des principaux favoris et figures incontournables. Elite Hommes et Elite Femmes.
Mathieu Van der Poel (NED)
Né le 19 janvier 1995 à Kapellen (Belgique). On ne le présente plus. Fils d’Adri Van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, « MVDP » est une star internationale, un athlète spectaculaire, un immense champion en somme, vainqueur des courses sur route les plus prestigieuses (champion du monde, vainqueur de Milan-San Remo, de Paris-Roubaix…). Quant au cyclo-cross, déjà sextuple (!) champion du monde et tenant du titre, il en est le maître incontesté. Précision et subtilité de pilotage, force pure, cylindrée façon dragster : il est le grandissime favori.
Wout Van Aert (BEL)
Né le 15 septembre 1994. L’autre star de ce mondial. Surdoué, athlète aussi élégant qu’efficace, WVA est l’éternel rival de MVDP aussi bien sur la route que dans les labourés. Un palmarès plus qu’éloquent sur route (Milan San Remo, Strade Bianche, Gand-Wevelgem, 9 étapes du Tour de France…) ou en cyclo-cross (trois fois champion du monde) Le seul dont la puissance se compare à celle de Van der Poel.
Michael Vanthourenhout (BEL)
Né le 10 décembre 1993. Derrière les deux monstres, l’un de plus éminents spécialistes de la discipline. Sur terrain gras, son feeling et sa lecture des trajectoires font merveille – sa récente victoire sur la manche de Namur en témoigne. Il excelle aussi sur les transitions course à pied-vélo. Son talent éclate dès la catégorie junior : en 1ère année, à Koksijde, il réalise un tour aussi rapide que le meilleur tour des élites ! En 2018, on le retrouve sur la seconde marche du mondial de Valkenburg, derrière WVA et devant MDVP. L’an passé à Tabor, il se classe troisième.
Joris Nieuwenhuis (NED)
Né le 11 février 1996. Le champion des Pays-Bas 2024 et médaillé d’argent à Tabor a fait une rentrée tardive, cette année. Grand gabarit, il est peut-être moins fin pilote que les deux précédents, mais il est surpuissant.
Toon Aerts (BEL)
Né le 19 octobre 1993. Presque aussi puissant que Nieuwenhuis, presque aussi fin technicien que Vanthourenhout, ce grand gabarit longiligne, ancien champion d’Europe (2016) et double vainqueur de la Coupe du Monde (2019 et 2020) est à son aise sur les terrains glissants et/ou « collants. »
Laurens Sweeck (BEL)
Né le 17 décembre 1993. Encore un coureur puissant, au gabarit consistant, le Belge affectionne particulièrement le sable, mais n’est pas le plus à l’aise si le dénivelé est important.
Eli Iserbyt (BEL)
Né le 22 octobre 1997. Son talent pour le cyclo-cross éclate tôt. Il remporte presque tout chez les juniors, puis devient en 2016 le plus jeune champion du monde espoirs (il emportera à nouveau le titre espoirs en 2018), et champion d’Europe Elite en 2020. Il est aussi quadruple vainqueur de la Coupe du Monde. Acteur de premier plan sur toutes les coupes du monde et autres « Superprestige », Iserbyt sait tirer parti de son petit gabarit et de son explosivité : sur les circuits tortueux et bosselés, il est irrésistible.
Thibau Nys (BEL)
Né le 12 novembre 2002. Fils de Sven, dieu vivant du cyclo-cross des années 2000, Thibau cristallise tous les espoirs de la nation belge, dont il est une des nouvelles pépites. Officiellement élite cette saison (il était encore espoir), Thibau a une redoutable pointe de vitesse et gagne beaucoup sur la route (en 2024, 3 étapes au Tour de Pologne, 2 au Tour de Hongrie, 1 au Tour de Romandie soit 6 victoires en World Tour) Son punch n’est pas sans évoquer Van Aert. Déjà un client très sérieux.
Pim Ronhaar (NED)
Né le 20 juillet 2001. Grand, puissant et excellent technicien, il aime les terrains gras. C’est un excellent coureur à pied, sans doute le plus rapide.
Niels Vandeputte (BEL)
Né le 19 septembre 2000. Il affectionne les parcours toniques, roulants.
Lars Van der Haar (NED)
Né le 23 juillet 1991. Plus proche de sa fin de carrière que du début, Van der Haar est un homme d’expérience, qui se connait très bien. Sa grande capacité de gestion lui permet souvent de finir très fort. Quand il est dans dans les 5 premiers à la mi-course, ce puncheur n’est jamais loin du vainqueur à l’arrivée. Puncheur explosivité etc.
Clément Venturini (FRA)
Né le 16 octobre 1993. Dominateur sur le circuit national, le sextuple champion de France aura à cœur de briller devant son public. Doté de bonnes qualités techniques et d’une excellente explosivité, Venturini compte aux rangs des outsiders.
Felipe Orts (ESP)
Ibère amoureux de la Belgique et des Pays-Bas, Orts se fit connaître en 2017, en devenant vice-champion du monde espoirs derrière Joris Nieuwenhuis. Depuis lors, six fois champion d’Espagne, ce bon technicien n’a cessé de progresser, jouant parfois les premiers rôles sur le circuit de coupe du monde. Il est récemment monté sur la deuxième marche du podium des championnats d’Europe.
Fem Van Empel (NED)
Née le 3 septembre 2002. À seulement 22 ans, la déjà double championne du monde (et tenante du titre) est venue au sport par le foot, qu’elle a pratiqué jusqu’à ses 15 ans. En conséquence, elle va très vite à pied – et une bonne foulée, c’est aussi une foulée économe. De quoi préserver ses énormes capacités de puissance. Les bons jours, Van Empel met en route au fil des tours, use ses adversaires jusqu’à les faire craquer.
Puck Pieterse (NED)
Née le 13 mai 2002. Elle n’a pas 17 ans quand elle remporte son premier cyclo-cross élite, c’est dire comme elle est douée. Elle n’excelle pas moins en VTT XCO qu’en cyclo-cross ; c’est même dans la première de ces deux disciplines qu’elle décroche un titre mondial, et deux titres de championne d’Europe. Mais la même année, elle monte aussi sur le podium des mondiaux de cyclo-cross. En termes de pilotage, Pieterse joue avec la limite, et prend des risques.
Lucinda Brand (NED)
Née le 2 juillet 1989. Routière à la base, la doyenne des potentielles championnes du monde s’est mise au cross sur le tard. En cela, Brand est d’une époque révolue – le niveau technique aujourd’hui est tel qu’il impose de commencer très tôt. Sur ce plan (notamment quant aux trajectoires) elle conserve d’ailleurs quelques lacunes (auxquelles elle tente de remédier en effectuant les recos dans la roue de Sven Nys !) Elle manque parfois ses départs avant de réaliser de formidables remontées, compensant par des qualités physiques extraordinaires. Elle fut championne du monde en 2021 – et 3 fois 2ème, 3 fois 3ème
Ceylin Alvarado (NED)
Née le 6 août 1998. La néerlandaise d’origine dominicaine s’est mise au cyclo-cross à l’âge de dix ans – aujourd’hui encore, c’est en famille (son père est son mécano) qu’elle se déplace sur les courses. En 2020, l’année de ses 22 ans, elle fait la saison parfaite : championne des Pays-Bas, d’Europe et du monde. Elle fut aussi la lauréate de la coupe du monde 2024. Coureuse complète, elle est douée d’une très bonne pointe de vitesse.