Le jour J approche, tous les regards se portent sur les meilleurs spécialistes de la discipline. Ces jeunes athlètes sont prêts à en découdre pour décrocher le titre suprême.
Voici un aperçu des principaux prétendants et des figures incontournables de cette édition.
Célia Géry (FRA)
Née le 4 janvier 2006. Elle a tout pour elle, des capacités physiques exceptionnelles et un très bon bagage technique. « Elle doit encore progresser sur la partie course à pied » dit François Trarieux, l’entraineur de l’Équipe de France, bien conscient de tenir là une pépite du cyclisme français. Championne du monde juniors l’an passé et championne d’Europe espoir pour sa première saison dans la catégorie, elle peut créer la surprise.
Marie Schreiber (LUX)
Née le 17 avril 2003. Multiple championne du Luxembourg aussi bien sur toute qu’en cyclo-cross, elle accroche des top 10 en élite dès ses premières saisons espoirs. Mais 2025 sera sa dernière année dans la catégorie : une dernière occasion pour elle de s’emparer d’un titre qu’elle semble la plus apte à remporter.
Zoé Backstedt (GBR)
Née le 24 septembre 2004. Énorme talent, la Galloise collectionne les titres internationaux sur la route, sur la piste et en cyclo-cross. En tout 5 titres mondiaux et 4 européens chez les juniors, puis encore 1 et 3 chez les espoirs. Elle a des qualités de force pure qui évoquent son père. Il y a un an, à Tabor, elle a écrasé la course espoirs.
… sans oublier Krystina Zemannova (CZ) vice-championne du monde sortante (les tchèques grosse culture xc), Isabella Homlgren (CAN) championne monde XCO espoirs, et l’an passé 4 à Tabor, ou Leonie Bentveld.
Tibor Del Grosso (NED)
Né le 27 juillet 2003. On le surnomme parfois « le petit VDP », car son style évoque celui du maître. Ses grosses qualités puncheur-sprinteur le servent aussi bien sur la route, où il est champion des Pays-Bas, que dans les sous-bois. Il est le tenant du titre dans la catégorie.
Jente Michels (BEL)
Né le 17 juillet 2003. Double champion d’Europe (2023, 2024) dans la catégorie espoirs, Michels est aussi monté sur la troisième manche du podium des Mondiaux de Tabor. Il est très fort sur les parties roulantes.
Léo Bisiaux (FRA)
Né le 14 février 2005. On le sait, le Français fut champion du monde junior – il était alors physiquement le plus fort. L’an passé, à Tabor, il échouait au pied du podium, décrochant la 4ème place. Depuis, il n’a cessé de « prendre de la caisse » comme en témoigne une saison sur route très complète, marquée notamment par une 3ème place à la Course de la Paix. Une solide chance française.
Aubin Sparfel (FRA)
Né le 3 mai 2006. Champion d’Europe des juniors à Pontchâteau en 2023, il se classe encore 3ème en 2024 pour sa première année en espoirs. Aubin Sparfel est sans doute le plus technique et le plus punchy.